Dans ces architectures urbaines, elle pose quelques silhouettes. Petits personnages fantômes, traces de passants qui ont traversé ces villes pour s’embarquer vers un ailleurs qui serait fait pour eux. Abandonnées, elles ont leur vie propre, à une autre échelle, comme si elles avaient toujours existé, inscrites au cœur de la nature bien avant l’arrivée de l’homme.

Coline Louber ramasse aussi des métaux rouillés, des pièces métalliques avec par-ci par-là une trace de peinture, des cailloux, des graines, des herbes... Elle voit en eux les bijoux qu’ils sont devenus, la nouvelle vie qui les habite déjà. Sous ses doigts, ils vont devenir personnages. Hommes et femmes à l’élégance hiératique ou petits bonshommes débordant de joie, pleins de vie, de rires. Foules animées, si vivantes, qui habitent des villes que notre cœur a connues. Villes imaginaires, mondes rêvés, des villes comme des bateaux. Et nous embarquons, sourire aux lèvres, vers ces ailleurs imaginaires pleins de sérénité.


Chantal Péninon, septembre 2012


                                      
                                   

regards croisés   suite
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